LeBipolaire : Définition et symptômes sur la maladie des troubles bipolaires
Communiqué de presse du 15-09-2016 à 0:00 - Thématique:Psychologie - Afficher 35 fois.

Le traitement médicamenteux pour combattre le trouble bipolaire au quotidien est un élément indispensable pour stabiliser une personne souffrant du syndrome de bipolarité .

Lithium, Depakote, Seroquel, Lamictal, etc etc ... Vous connaissez tous ces types de médicaments utilisés dans le traitement des troubles bipolaires, anciennement prénommé comme une psychose maniaco-dépressive ( PMD ) . Sur quoi agissent-ils ? Quels sont les effets positifs et négatifs sur les troubles de l'humeur et du comportement que peut avoir la personne bipolaire ?
 

Un traitement bipolaire, c'est quoi ?

La bipolarité est une maladie des troubles mentaux, c'est pourquoi on utilise souvent le terme de trouble psychiatrique grave . Le patient connaît des hauts et des bas, euphorie et dépression pouvant amener au suicide, c'est pourquoi il est très important d'être suivi par un psychiatre et d'avoir un traitement bipolaire adapté pour être stabilisé .
Pour gérer les sautes d'humeur, il est donné à titre préventif des thymorégulateurs ( stabilisateurs d'humeur ) . Ils sont très efficaces contre les phases maniaques mais un peu moins contre les phases dépressives . Les médicaments les plus connus sont le Lithium et le Depakote . Beaucoup d'effets secondaires indésirables sont toutefois à noter, c'est pourquoi un suivi régulier est indispensable quand on prend ce type de traitement .
En complément des stabilisateurs d'humeur, le psy pourra prescrire un antidépresseur pour gérer le bipolaire qui se trouve dans un état dépressif; et surtout pour limiter le risque suicidaire . Le principal inconvénient des antidépresseurs dans le traitement du trouble bipolaire est qu'il favoriserait la venue des crises de manie . Un bon dosage est donc impératif .
Dernièrement, un nouveau médicament a fait son apparition pour lutter contre la maniaco-dépression : Les antipsychotiques . Seroplex ou Zyprexa par exemple . Ce type de traitement s'avère redoutable et plus efficace que certains thymorégulateurs car il traiterait les périodes de manie et de dépression avec plus d'efficacité et moins d'effets indésirables .

Vous l'aurez compris, il existe une multitude de combinaisons possibles pour traiter la maladie bipolaire et chaque patient réagit différemment aux médicaments, c'est pourquoi il est difficile de stabiliser un maniaco-dépressif .

LeBipolaire : Définition et symptômes sur la maladie des troubles bipolaires
http://www.lebipolaire.com
24 Avenue Charles le Goffic - 35740 PACE - Tél : - Email :
Conditions Générales d'Utilisation | Réalisé par www.polydev.com site déposé - Tous droits réservés| Liens