Cabinet de psychothérapie d'Isabelle Genuys
Communiqué de presse du 29-06-2015 à 0:00 - Thématique:Psychologie - Afficher 414 fois.

L’hypnose est aujourd’hui une des solutions vers lesquelles des patients se tournent pour vaincre leurs phobies, leurs addictions, leur sensibilité au stress, entre autres troubles. Elle entre dans le champ des thérapies brèves.

L'hypnose éricksonienne

Milton H.R Erickson a découvert et développé à travers ses expériences une technique de thérapie brève agissant sur la conscience du patient. Il a nommé son invention par son nom, l’Hypnose ericksonienne.

La méthode

Selon ce psychiatre américain, l’inconscient est une source puissante dans laquelle le patient peut puiser d’innombrables solutions à ses problèmes. Grâce à sa technique d'hypnose, le praticien conduit l’individu à atteindre un état de conscience modifiée, qui permet de dialoguer avec l’inconscient. Il agit tant sur le mental que sur le physique. En réalité, il consiste à amener la conscience et l’inconscient à travailler ensemble. C’est une thérapie brève qui se pratique le plus souvent individuellement. Pour être efficace, elle doit se répéter à une fréquence hebdomadaire s’étalant sur un protocole de 3 à 10 séances.

Les étapes à suivre

Pour conduire le corps et l’esprit à un état de conscience modifiée, proche de la rêverie, le praticien doit suivre certaines étapes. La première est la détente musculaire. Durant cette phase, le praticien propose à son patient de relâcher ses muscles afin de mieux communiquer avec lui. La parole joue un rôle important dans cette thérapie, l’individu doit être réceptif aux suggestions venant du professionnel. Une fois détendu, le praticien procède à la réelle hypnose. À l’aide de souvenirs agréables, le patient est invité à relâcher les tensions pesant sur son esprit. C’est à cette étape que l’endorphine commence à être sécrétée par le cerveau. Cette molécule opiacée endogène favorise la gestion et la modulation du stress. À la troisième étape, le praticien aide le patient à prendre contact avec son inconscience. Pour cela, il lui conte des récits illustrés, de ce fait le patient pourra prendre mentalement conscience de ses performances. Après cela, le patient pourra exercer ces performances imaginées mentalement dans la vie réelle.

Cette pratique est surtout utilisée pour combattre les peurs comme l’agoraphobie ou encore pour calmer l’anxiété d’une personne. Cependant elle est à proscrire aux gens atteints d’un trouble de la personnalité.

Cabinet de psychothérapie d'Isabelle Genuys
http://www.psychotherapie-aix-en-provence.fr/
24 Avenue Charles le Goffic - 35740 PACE - Tél : - Email :
Conditions Générales d'Utilisation | Réalisé par www.polydev.com site déposé - Tous droits réservés| Liens