Vaquette Conseil RH
Communiqué de presse du 20-11-2013 à 0:00 - Thématique:Emploi, CV en ligne, Recrutement - Afficher 335 fois.

Le recrutement des cadres a été fortement impacté par la crise de 2008, et cela se ressent encore aujourd’hui. Cependant, l’évolution des nouvelles technologies a contribué à dynamiser le recrutement, tous secteurs confondus.

Le recrutement des cadres

Le contexte économique de 2008 a laissé des séquelles indéniables dans le monde professionnel. Par conséquent, l’embauche des cadres hérite encore aujourd’hui des suites de cette crise sans précédent. Néanmoins, l’évolution technologique a apporté une nette amélioration du système d’embauche.

L’évolution des pratiques dans l’embauche des cadres

2016 est une année assez mouvementée dans le domaine de l’intégration des cadres au monde professionnel. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, certains secteurs ont eu des résultats satisfaisants, pour ne citer que le secteur informatique. Ce dernier a pu collecter des candidatures répondant à sa requête. L’appel au service des prestataires est également de plus en plus prisé. Cela se fait par le biais des cabinets intermédiaires, agences de recrutements at autres cabinets. Actuellement, la tendance veut que les entreprises optent pour des candidats de valeur, motivés et compétents. Si auparavant, l’expérience était un atout majeur, les jeunes ont maintenant l’opportunité de faire leurs preuves. La mobilité joue également en la faveur de ceux qui acceptent de se délocaliser. Effectivement, elle concerne plus du quart des cadres recrutés, et pourrait même aller au-delà des 30%, pour les années à venir.

La conjoncture favorable de l’embauche des cadres

L’année à venir est prévu être une année de reprise pour un recrutement de masse dans la catégorie des cadres. Cela a été confirmé, suite à l’étude effectuée par l’Apec, qui met la barre haute, avec pas moins de 200.000 embauches de cadres. Tous les secteurs d’activité en sont touchés, pour le renforcement de leur personnel, ou pour une nouvelle embauche. Cependant, le recrutement dans le secteur de l’informatique est nettement en hausse, avec plus de 42.000 postes pourvus. Le secteur commercial le suit avec plus de 37.000 embauches, puis la recherche et développement avec plus de 32.000. L’administration, les ressources humaines, la communication, et le domaine juridique n’en compte que 19.800. Quant à l’industrie, elle est plutôt en baisse, avec seulement 13.000 recrutements. Toujours est-il que selon l’Apec, ce chiffre devrait progresser.

Jean-Claude Vaquette

 

24 Avenue Charles le Goffic - 35740 PACE - Tél : - Email :
Conditions Générales d'Utilisation | Réalisé par www.polydev.com site déposé - Tous droits réservés| Liens