Axomeca
Communiqué de presse du 7-12-2015 à 0:00 - Thématique:Matériel pour l'industrie - Afficher 388 fois.

Les moteurs électriques pour l'industrie

Nombreux types de machines à moteur électrique existent sur le marché, cependant, le choix doit s’effectuer de manière intelligente, en fonction de plusieurs critères. Les caractéristiques des moteurs électriques à courant alternatif vont en effet déterminer des choix de puissance et des usages bien spécifiques.

Les spécificités des machines à courant alternatif

Le principal critère à prendre en compte est la puissance de ces engins. Effectivement, ils peuvent être classés en deux catégories à savoir ceux à faible puissance, et les modèles à forte puissance. Les machines à faible ou moyenne puissance qui ne disposent que de quelques kilowatts fonctionnent normalement avec un réseau monophasé standard. En revanche, l’alimentation des machines à forte puissance requiert des dispositifs à régime sinusoïdal. De ce fait, une source d’alimentation polyphasée est indispensable. Raison pour laquelle les distributeurs d’électricité ont recours aux équipements triphasés. Il est alors possible de trouver 3 genres de ces moteurs électriques : universels, synchrones et asynchrones.

La particularité des moteurs synchrones

Généralement appelé alternateur, le moteur synchrone sert de génératrice. Bien qu’utile pour réaliser un groupe électrogène, il est surtout triphasé. Produire de l’électricité avec ce dispositif requiert des alternateurs de 1500 MW. En tant que compensateur synchrone, ce moteur est en mesure d’augmenter le facteur de puissance alimentant une installation électrique.

Les modèles universels et asynchrones

Le principe est le même entre le moteur universel et à courant continu. En effet, le rotor est relié en série avec l’enroulement inducteur. Sa puissance de rotation doit répondre au carré de son intensité. Son mode d’alimentation peut alors être différent, en courant continu ou non. Ce genre de moteur est très sollicité dans l’électroménager et les applications domestiques. Pour le cas des machines asynchrones, il s’agit surtout d’un moteur à courant alternatif dépourvu d’alimentation électrique du rotor. Sa dénomination est dérivée de l’inconstance de sa vitesse par rapport à la fréquence des courants qui l’alimentent.

Article proposé par Axomeca

24 Avenue Charles le Goffic - 35740 PACE - Tél : - Email :
Conditions Générales d'Utilisation | Réalisé par www.polydev.com site déposé - Tous droits réservés| Liens